Historique
La mise en place du Marché Boursier Régional fait suite à la signature du traité du 14 novembre 1973 constituant l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Avec sept pays membres à sa création, notamment Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal et Togo, l’Union s’est élargie en 1996 avec l’adhésion de la Guinée-Bissau comme huitième membre.
Déjà, en 1991, dans la perspective de doter l'Union d'un marché boursier unique et efficace pour l'ensemble des pays membres, les Autorités Monétaires ont mené des réflexions avec plusieurs expertises, notamment, de la France et du Canada pour réaliser la phase conceptuelle du projet.
Au terme de ces travaux préparatoires, le Conseil des Ministres de l’Union décide, en décembre 1993, de la création du Marché Boursier Régional et donne, à cet effet, mandat à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) de conduire le projet.
En date du 3 juillet 1996, le Conseil des Ministres de l’Union adopte la Convention portant création de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest Africaine (AMF-UMOA).
En date du 18 décembre 1996, les différents travaux préliminaires aboutissent à la constitution juridique, à Cotonou, de la « Bourse Régionale des Valeurs Mobilières SA » (BRVM) et du « Dépositaire Central / Banque de Règlement SA » (DC/BR). Cette étape marque ainsi la fin du mandat donné à la BCEAO et le début de la gestion du projet par les propres organes de ces deux sociétés. Dès lors, le démarrage effectif des activités de la BRVM et du DC/BR est lancé le 16 septembre 1998.
Créé le 18 décembre 1996, le Dépositaire Central /Banque de Règlement est une institution financière spécialisée de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Constitué sous forme de Société Anonyme privée, il est chargé d’une mission de service public communautaire. Il est l’un des organes centraux du Marché Financier Régional de l’UEMOA et son siège social est basé à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Il est commun aux huit Etats membres de l’UEMOA : (Bénin, Burkina-Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo) .