Dakar, le mardi 16 juillet 2024 – Le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), M. Birahim DIOUF, a tenu aujourd'hui une table ronde avec la presse sénégalaise pour faire le point sur les activités et les perspectives de l’institution.
« Dans les projections pour 2024, plus de 2 320 milliards FCFA devraient être redistribués à travers le secteur bancaire au profit des investisseurs du marché obligataire », a indiqué M. DIOUF, mettant en relief le potentiel du marché financier régional en termes de ressources.
A propos des perspectives du DC/BR, M. DIOUF a noté qu’elles s’inscrivent globalement dans sa stratégie de digitalisation de ses opérations et de diversification de son offre de services.
Ainsi, « l’inscription en compte au niveau client », un des projets majeurs en cours d’exécution, vise à aligner le marché financier régional aux meilleures pratiques internationales en termes de transparence, de gestion des risques et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, tout en favorisant l’innovation. Il devrait renforcer également le dispositif de surveillance des activités du marché et son attractivité à l’international.
Le Directeur Général du DC/BR a aussi abordé avec les journalistes la réduction du délai ou cycle de règlement/livraison des transactions boursières de T+3 à T+2. Selon lui, cette réduction du délai de règlement, une fois mise œuvre, devrait contribuer à booster la liquidité du marché financier régional.
D’autres projets tels que la digitalisation des opérations de souscription sur le marché primaire, l’adoption des standards Swift ainsi que la plateforme d’échanges « Repository » ont également meublé les échanges. Le DC/BR a terminé l’année 2023 avec une bonne progression de ses activités.
Il a distribué 1 929 milliards FCFA contre 1 497 milliards FCFA en 2022, pour le paiement des dividendes, des intérêts et le remboursement du capital des obligations, en progression de 28,83 %. Par ailleurs, la conservation centralisée de titres au DC/BR a atteint 19 140 milliards FCFA en 2023, contre 17 861 milliards FCFA en 2022, en hausse de 7,16%.
A PROPOS DU DC/BR
Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est une institution financière spécialisée de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.
Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.