Menu

Rencontre avec la Presse au Togo : le DC/BR de l'UEMOA fait le point sur les projets en cours d’exécution

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a organisé ce mardi 25 juin 2024 une rencontre d’échanges avec la presse togolaise, en prélude à la seconde édition de la Journée d’échanges sur les Titres Souverains (JTS) organisée par l’Agence UMOA Titres.

Cette rencontre avait pour objectif d’échanger avec les médias locaux et internationaux et de faire un tour d’horizon sur les projets en cours d'exécution en phase active. Le Directeur Général du DC/BR, M. Birahim DIOUF, a présenté deux projets majeurs inscrits dans son Plan d’Affaires 2021-2025.

Le premier projet, « l’inscription en compte au niveau client », vise à aligner le marché financier régional (MFR) aux meilleures pratiques internationales en termes de transparence, de gestion des risques et de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, tout en favorisant l’innovation.

« Ce projet d’inscription en compte des clients finaux auprès du DC/BR devrait renforcer le dispositif de surveillance des activités du marché et son attractivité à l’international », a-t-il expliqué. Le deuxième projet majeur présenté aux médias est relatif à la réduction du délai ou cycle de règlement/livraison des transactions boursières de T+3 à T+2.

Selon M. DIOUF, la réduction du délai de règlement des transactions boursières à T+2, boostera la liquidité du marché financier régional. En effet, « une réduction du délai de règlement devrait contribuer à booster la liquidité du marché en permettant notamment aux investisseurs d’entrer plus vite en possession de leurs fonds ou de leurs titres », a-t-il soutenu.

D’autres projets tels que la digitalisation des opérations de souscription sur le marché primaire, l’adoption des standards Swift ainsi que la plateforme d’échanges « Repository » ont également fait l’objet des échanges avec les médias. « La digitalisation, devrait permettre d’automatiser, de faciliter les opérations de souscription aux investisseurs individuels à partir de leur téléphone portable et de payer en utilisant leur mobile money ».

Le grand défi de la digitalisation est la cybersécurité qui nécessite des moyens et une veille permanente. « C’est une question qui revient souvent dans les débats », a encore expliqué le Directeur Général du DC/BR. Pour lui, il faut se préparer en faisant de la veille car les attaques et les technologies utilisées sont de plus en plus sophistiquées.

Sur la récente évolution du DCBR, M. Birahim DIOUF a indiqué que l’institution a terminé l’année 2023 avec une bonne progression de ses activités. Il a distribué 1 929 milliards FCFA contre 1 497 milliards FCFA en 2022, pour le paiement des dividendes, des intérêts et le remboursement du capital des obligations, en progression de 28,83%.

Par ailleurs, la conservation centralisée de titres au DCBR a atteint 19 140 milliards FCFA en 2023, contre 17 861 milliards FCFA en 2022, en hausse de 7,16%.

A PROPOS DU DC/BR

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est une institution financière spécialisée de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.

Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.

Dernières nouvelles

Digitalisation
Rencontre avec la Presse au Togo : le DC/BR de l'UEMOA fait le point sur les projets…
Lire la suite
Partenariat
Le DC/BR échange avec l’Association des Actionnaires des Sociétés Cotées
Lire la suite
Nomination
Faman TOURE réélu président du Conseil d’Administration du DC/BR
Lire la suite
Partenariat
Prorogation de la période de souscription à l’augmentation du capital du DC/BR
Lire la suite
Partenariat
Le DC/BR participe au 4è Forum économique de Qatar
Partenariat
Emprunt obligataire « CRRH-UEMOA 5,95% 2017-2029 » : paiement des intérêts semestriels et…
Partenariat
Emprunt obligataire «BOAD DOLI-P 6,10% 2023-2030» : paiement d’intérêts semestriels et…
Partenariat
Jif 2024/ Prise en charge médicale, cantine solidaire...: Le Centre Akwaba Mousso reçoit un appui…
Lire la suite
Partenariat
Le PCA et le DG du DC/BR reçus par le Président du Conseil des Ministres de l'UEMOA et…
Lire la suite