Menu

Le PCA et le DG du DC/BR reçus par le Président du Conseil des Ministres de l'UEMOA et Ministre des Finances et du Budget de Côte d’Ivoire

Abidjan le 06 mars 2024- Le Président du Conseil d’Administration du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR), M. Faman Touré et le Directeur Général du DC/BR, M. Birahim Diouf ont été reçus, ce mercredi 06 mars 2024 à Abidjan, par le Président du Conseil des ministres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), M. Adama Coulibaly.

Malgré un calendrier chargé, le Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA a accordé une audience à la délégation du DC/BR, soulignant ainsi son engagement envers le développement et le bon fonctionnement des structures centrales du marché financier régional.

Pour rappel, l’actuel ministre des Finances et du Budget de la Côte d'Ivoire a été désigné en décembre 2022 par ses pairs pour occuper la présidence du Conseil des Ministres de l'UEMOA.

Au cours de cette rencontre, le président du Conseil des Ministres de l’UEMOA s’est félicité de la concrétisation de l’autonomisation du DC/BR.

Poursuivant, le Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, a rappelé que la réforme de 2016 qui a amorcé le processus d’autonomisation du DC/BR vise à permettre à chaque institution financière spécialisée de bien jouer son rôle dans l’écosystème financier de l’Union.

A cet égard, le Ministre Adama Coulibaly a donné des orientations au Président du Conseil d’Administration et au Directeur Général à l’effet de réussir leurs missions à la tête de cette structure importante du marché financier régional.

Auparavant, M. Faman Touré a fait le point des différentes étapes du processus de l’autonomisation qui ont abouti à la mise en place d’une gestion autonome du DC/BR.

Le PCA du DC/BR a salué les efforts continus et le leadership visionnaire du Ministre Ivoirien pour soutenir la transformation structurelle et inclusive des économies de l’Union.

Pour sa part, le Directeur Général a présenté le Plan d’affaires 2021-2025 du DC/BR qui constitue la boussole de cette institution communautaire de l’UEMOA et le bilan de l’exercice 2023 du DC/BR avant de mettre en exergue les perspectives à court, moyen et long terme.

Il est ressorti du bilan que la conservation centralisée de titres au DC/BR a atteint 19 140 milliards francs CFA en 2023, contre 17 861 milliards francs CFA en 2022, soit une progression de 7,16 %.

Par ailleurs, le DC/BR a distribué au total 1 929 milliards francs CFA en 2023 contre 1 497 milliards francs CFA en 2022, pour le paiement des dividendes, des intérêts et le remboursement du capital des obligations, soit une progression de 28,83 %.

Dans le chapitre des perspectives, M. Faman Touré a cité les projets structurants du DC/BR et la prise en charge des enjeux de la concession de service public dont bénéficie le DC/BR.

A PROPOS DU DC/BR

Le DC/BR est une institution financière spécialisée de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.

Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.

En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA. Le DC/BR a été créé en 1996 et a effectivement démarré ses activités le 16 septembre 1998.

Dernières nouvelles

Table ronde avec la presse sénégalaise : le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de…
Lire la suite
Digitalisation
Rencontre avec la Presse au Togo : le DC/BR de l'UEMOA fait le point sur les projets…
Lire la suite
Partenariat
Le DC/BR échange avec l’Association des Actionnaires des Sociétés Cotées
Lire la suite
Nomination
Faman TOURE réélu président du Conseil d’Administration du DC/BR
Lire la suite
Partenariat
Prorogation de la période de souscription à l’augmentation du capital du DC/BR
Lire la suite
Partenariat
Le DC/BR participe au 4è Forum économique de Qatar
Partenariat
Emprunt obligataire « CRRH-UEMOA 5,95% 2017-2029 » : paiement des intérêts semestriels et…
Partenariat
Emprunt obligataire «BOAD DOLI-P 6,10% 2023-2030» : paiement d’intérêts semestriels et…
Partenariat
Jif 2024/ Prise en charge médicale, cantine solidaire...: Le Centre Akwaba Mousso reçoit un appui…
Lire la suite