Menu

Le Directeur Général du DC/BR échange avec l’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d'Intermédiation de l'UEMOA

 

Abidjan le 26 février 2024- Le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’UEMOA, M. Birahim Diouf a échangé, ce jeudi 22 février 2024 à Abidjan, avec l’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d'Intermédiation Financière de l'UEMOA (APSGI/UEMOA).

Ces échanges ont eu lieu à la faveur d’une visite du Directeur Général du DC/BR dans les locaux du nouveau siège de l’APSGI, sis à la Riviera Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Au cours de ces échanges, M. Birahim Diouf et la Présidente de l’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d'Intermédiation Financière de l'UEMOA (APSGI/UEMOA), Mme Roselyne Abé ont passé en revue les sujets d’intérêt commun, opportunités et défis du Marché Financier Régional.

La rencontre qui s’est tenue en présence du Directeur exécutif de l’association, M. Soualiou Fadiga a notamment porté sur le renforcement des capacités des acteurs du marché, le projet d’inscription en compte niveau client, la réduction du cycle de règlement, les prêts et emprunts de titres et enfin le prochain Salon de l’APSGI.

Saluant cette visite du Directeur Général du DC/BR dans les locaux de l’APSGI, Mme Abé a souligné le rôle essentiel du DC/BR dans l'écosystème du Marché Financier Régional depuis le début de ses opérations en 1998.

« Nous saluons cette visite de courtoisie du Directeur Général du DC/BR qui nous a permis de faire un tour d’horizon de notre secteur et de dégager des perspectives heureuses pour le Marché Financier Régional », a expliqué la Présidente de l’APSGI, Mme Roselyne Abé.

« Les Sociétés de Gestion et d’Intermédiation (SGI) jouent un rôle important sur le Marché Financier Régional. Il était donc de bon aloi qu’on vienne rendre visite à leur faitière qu’est l’APSGI dirigée par une dynamique Présidente, Mme Roselyne Abé », a renchéri M. Birahim Diouf, Directeur Général du DC/BR.

« Nous en avons profité pour passer en revue des défis de notre Marché et ébauché quelques pistes de solutions », a conclu M. Diouf. Les deux parties ont convenu de se retrouver régulièrement pour approfondir les échanges sur les défis du secteur à l’effet de contribuer au développement du Marché Financier Régional.

A PROPOS DU DC/BR

Le DC/BR est le Dépositaire Central des titres de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.

En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA. Le DC/BR a été créé en 1996 et a effectivement démarré ses activités le 16 septembre 1998.

A PROPOS DE L’APSGI

L’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation de l’UEMOA (APSGI-UEMOA), créée le 3 décembre 1998, est l’organe de représentation des SGI des 8 pays de l’UEMOA. Elle comprend actuellement 35 SGI.

Dernières nouvelles

Digitalisation
Table ronde avec la presse sénégalaise : le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de…
Lire la suite
Digitalisation
Rencontre avec la Presse au Togo : le DC/BR de l'UEMOA fait le point sur les projets…
Lire la suite
Partenariat
Le DC/BR échange avec l’Association des Actionnaires des Sociétés Cotées
Lire la suite
Nomination
Faman TOURE réélu président du Conseil d’Administration du DC/BR
Lire la suite
Partenariat
Prorogation de la période de souscription à l’augmentation du capital du DC/BR
Lire la suite
Partenariat
Le DC/BR participe au 4è Forum économique de Qatar
Partenariat
Emprunt obligataire « CRRH-UEMOA 5,95% 2017-2029 » : paiement des intérêts semestriels et…
Partenariat
Emprunt obligataire «BOAD DOLI-P 6,10% 2023-2030» : paiement d’intérêts semestriels et…
Partenariat
Jif 2024/ Prise en charge médicale, cantine solidaire...: Le Centre Akwaba Mousso reçoit un appui…
Lire la suite