Menu

Le DC/BR participe au 4è Forum économique de Qatar

 

La quatrième édition du Forum économique de Qatar s’est ouverte, ce mardi 14 mai 2024, à Doha avec la participation de plusieurs personnalités du monde de l’économie et des finances dont le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), M. Birahim Diouf.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par Cheikh Mohammed Ben Abdulrahman Al-Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l'État du Qatar, en présence de son homologue malaisien, Dato' Seri Anwar Ibrahim.

Prévue du 14 au 16 mai 2024, cette édition explore les enjeux, défis et opportunités de l’économie mondiale. Plusieurs panels abordent des thématiques diverses. Il s’agit notamment de « Investir pour la prochaine génération », en prélude aux grandes perturbations économiques et technologiques du futur.

Le thème, « Renforcer la confiance des entreprises mondiales », s’intéresse à la problématique de l’équilibre entre les réglementations gouvernementales et la liberté entrepreneuriale lors de l'élaboration de la politique industrielle et en visant une croissance durable à long terme, une augmentation de l'emploi, des lignes d'approvisionnement dynamiques et un environnement commercial positif.

L’Intelligence artificielle et la réinvention du secteur bancaire ainsi que le changement climatique sont également au menu de ce Forum. Les banques centrales devraient-elles prendre du recul, ou doivent-elles intervenir et façonner l’avenir de la finance alimenté par l’IA ? Il s’agit pour les gouverneurs de partager leurs perspectives en matière d’IA et de faire le point sur la lutte contre l’inflation.

Le DC/BR est une institution financière spécialisée de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.

En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA. Le DC/BR a été créé en 1996 et a effectivement démarré ses activités le 16 septembre 1998.

Dernières nouvelles

Digitalisation
Table ronde avec la presse sénégalaise : le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de…
Lire la suite
Digitalisation
Rencontre avec la Presse au Togo : le DC/BR de l'UEMOA fait le point sur les projets…
Lire la suite
Partenariat
Le DC/BR échange avec l’Association des Actionnaires des Sociétés Cotées
Lire la suite
Nomination
Faman TOURE réélu président du Conseil d’Administration du DC/BR
Lire la suite
Partenariat
Prorogation de la période de souscription à l’augmentation du capital du DC/BR
Lire la suite
Partenariat
Le DC/BR participe au 4è Forum économique de Qatar
Partenariat
Emprunt obligataire « CRRH-UEMOA 5,95% 2017-2029 » : paiement des intérêts semestriels et…
Partenariat
Emprunt obligataire «BOAD DOLI-P 6,10% 2023-2030» : paiement d’intérêts semestriels et…
Partenariat
Jif 2024/ Prise en charge médicale, cantine solidaire...: Le Centre Akwaba Mousso reçoit un appui…
Lire la suite