Menu

Le DC/BR échange avec l’Association des Actionnaires des Sociétés Cotées

Le siège social du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) a abrité, le mercredi 5 juin 2024 à Abidjan-Plateau, une rencontre entre le DC/BR conduit par son Directeur Général, M. Birahim DIOUF et l’Association des Actionnaires des Sociétés Cotées (AASCOT) conduite par son président, M. Jean BLIN KACOU.

Cette rencontre s’est déroulée en visioconférence et en présentiel, dans le cadre des échanges annuels du DC/BR avec les acteurs du marché financier régional. Les parties ont passé en revue, l’évolution récente des activités, les sujets d’intérêt commun, opportunités et défis du marché financier régional.

Au titre des sujets d’intérêt commun, le DC/BR a présenté l’état d’avancement du projet de digitalisation des opérations d’Appel Public à l’Epargne qui consiste à la mise en place d’une solution automatisée hébergée par le DC/BR, pour gérer les processus opérationnels relatifs aux opérations de souscription sur le marché primaire.

Cette plateforme permettra aux investisseurs d’accéder avec les outils digitaux modernes aux opérations d’appel public à l’épargne sur le marché primaire et de faciliter le processus d’inscription en compte des titres dans les registres du DC/BR. « C’est un projet très bien avancé », a soutenu le Directeur Général de l’institution, soulignant son « importance parce qu’il reflète toute notre stratégie en matière digitale ».

Un second projet majeur du DC/BR, l’inscription en compte niveau client a également fait l’objet d’échanges avec les membres de l’AASCOT. Un projet qui vise à conformer le marché financier régional aux meilleures pratiques internationales, notamment pour la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, mais surtout favoriser l’innovation.

L’AASCOT par la voix de son président a manifesté un vif intérêt pour ce projet dont la mise en œuvre est attendue depuis plusieurs années.

Enfin, M. Birahim DIOUF a annoncé la prochaine finalisation des travaux pour le projet d’aménagement du cycle de règlement des transactions boursières de J+3 à J+2, sous l’égide de l’Autorité des Marchés Financiers de l’Union Monétaire Ouest-Africaine (AMF-UMOA).

Une réduction de délai de règlement qui devrait également contribuer à booster la liquidité du marché en permettant notamment aux investisseurs d’entrer plus vite en possession de leurs fonds. En retour, le président de l’AASCOT, s’est félicité de ces projets importants pour l’écosystème, avant de solliciter l’accompagnement du DC/BR pour des activités de formation.

« Aujourd’hui, notre préoccupation est la reprise de nos sessions de formation et le développement de notre association », a affirmé M. BLIN KACOU. A ces préoccupations, M. DIOUF a suggéré la création d’un site web pour accroitre la visibilité de l’association et l’adoption des outils digitaux comme Zoom, Teams, Google Meet pour des formations alternées (en ligne et en présentiel).

Il a marqué la disponibilité du DC/BR à apporter son soutien à l’AASCOT sur « ces aspects techniques ».

A PROPOS DU DC/BR

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est une institution financière spécialisée de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.

A PROPOS DE L’AASCOT

Créée le 17 mars 2001, l’Association des Actionnaires des Sociétés Cotées (AASCOT) a pour objectifs de défendre les intérêts de ses membres, de veiller à leurs formations et de vulgariser la culture boursière dans toute la zone UEMOA.

Dernières nouvelles

Table ronde avec la presse sénégalaise : le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de…
Lire la suite
Digitalisation
Rencontre avec la Presse au Togo : le DC/BR de l'UEMOA fait le point sur les projets…
Lire la suite
Partenariat
Le DC/BR échange avec l’Association des Actionnaires des Sociétés Cotées
Lire la suite
Nomination
Faman TOURE réélu président du Conseil d’Administration du DC/BR
Lire la suite
Partenariat
Prorogation de la période de souscription à l’augmentation du capital du DC/BR
Lire la suite
Partenariat
Le DC/BR participe au 4è Forum économique de Qatar
Partenariat
Emprunt obligataire « CRRH-UEMOA 5,95% 2017-2029 » : paiement des intérêts semestriels et…
Partenariat
Emprunt obligataire «BOAD DOLI-P 6,10% 2023-2030» : paiement d’intérêts semestriels et…
Partenariat
Jif 2024/ Prise en charge médicale, cantine solidaire...: Le Centre Akwaba Mousso reçoit un appui…
Lire la suite