Menu

Faman TOURE réélu président du Conseil d’Administration du DC/BR

Abidjan, le 07 juin 2024- M. Faman TOURE a été réélu à la Présidence du Conseil d'Administration du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) à l'issue de la réunion du Conseil d'Administration tenue, le mercredi 22 mai 2024, à Abidjan.

Au terme de cette réunion, les Administrateurs de cette structure centrale du marché financier régional de l'UEMOA ont renouvelé leur confiance à M. Faman TOURE pour assurer la Présidence du Conseil d'Administration pour un mandat de trois ans.

M. Faman TOURE a remercié l'ensemble des membres du Conseil d'Administration du DC/BR pour la confiance renouvelée et les a assurés de sa disponibilité à œuvrer pour la mise en œuvre de la vision et des ambitions de cette structure communautaire de service public, et la poursuite de sa politique de développement conformément au plan d’affaires 2021-2025.

Cette reconduction de M. Faman TOURE qui assure la présidence du Conseil d'Administration du DC/BR depuis juin 2022 intervient dans le contexte de la fin du processus d’autonomisation du Dépositaire Central/Banque de Règlement.

Elu président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) en juillet 2016, M. Faman TOURE a été réélu à la tête de cette Chambre consulaire le 28 août 2023 pour un deuxième mandat de six ans.

Il fut enseignant en cycle ingénieur HEA et DUT à l’Institut Polytechnique de Yamoussoukro où il dispensa des cours sur les risk management et les risques divers.

Titulaire d’un Certificat Administrateur de Sociétés obtenu à Sciences Po Paris et d’un diplôme de Médiateur Professionnel de l’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation de Bordeaux, M. Faman TOURE a bâti sa carrière de chef d’entreprises dans le secteur de l’assurance.

A PROPOS DU DC/BR

Le DC/BR est une institution financière spécialisée de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire. Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.

En tant que membre à part entière de l’Association of National Numbering Agency (ANNA), il assure la codification des valeurs mobilières dans l’UEMOA. Le DC/BR a été créé en 1996 et a effectivement démarré ses activités le 16 septembre 1998.

Dernières nouvelles

Table ronde avec la presse sénégalaise : le Directeur Général du Dépositaire Central/Banque de…
Lire la suite
Digitalisation
Rencontre avec la Presse au Togo : le DC/BR de l'UEMOA fait le point sur les projets…
Lire la suite
Partenariat
Le DC/BR échange avec l’Association des Actionnaires des Sociétés Cotées
Lire la suite
Nomination
Faman TOURE réélu président du Conseil d’Administration du DC/BR
Lire la suite
Partenariat
Prorogation de la période de souscription à l’augmentation du capital du DC/BR
Lire la suite
Partenariat
Le DC/BR participe au 4è Forum économique de Qatar
Partenariat
Emprunt obligataire « CRRH-UEMOA 5,95% 2017-2029 » : paiement des intérêts semestriels et…
Partenariat
Emprunt obligataire «BOAD DOLI-P 6,10% 2023-2030» : paiement d’intérêts semestriels et…
Partenariat
Jif 2024/ Prise en charge médicale, cantine solidaire...: Le Centre Akwaba Mousso reçoit un appui…
Lire la suite