Menu

Journée internationale des droits des femmes : le DC/BR apporte un appui aux femmes atteintes du cancer du sein au CHU de Treichville

Abidjan le 08 mars 2025- Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) a marqué la journée du 08 mars 2025, en apportant un appui au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Treichville, dans le sud de la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

A l’occasion de l’édition 2025 de la Journée internationale des droits des femmes, sous le thème, « Pour toutes les femmes et les filles : droits, égalité et autonomisation », le DC/BR a apporté un appui financier au service de cancérologie du CHU de Treichville, le plus grand centre hospitalier du pays, où des femmes atteintes du cancer du sein reçoivent des soins.

Les femmes et les filles sont confrontées à plusieurs défis sanitaires, parmi lesquels le cancer du sein, a souligné le Directeur Général du DC/BR, Monsieur Birahim DIOUF, saluant les efforts importants du Gouvernement ivoirien qui ne cesse d’accroître l’offre de traitement des patients atteints de cancer.

« Grâce à vos actions et services, des femmes, des familles et des enfants ont retrouvé le sourire et l’espoir de vivre » s’est félicité le Directeur Général du DC/BR, s’adressant au Directeur Général du CHU de Treichville, Dr Guillaume KOUADIO.

« Afin de passer à l’action et conformément à notre engagement en matière de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), le DC/BR a décidé d’apporter une modeste contribution au service de cancérologie du CHU de Treichville », a ajouté M. DIOUF.

Réceptionnant ce don « avec une profonde gratitude et une grande émotion », le Directeur Général du CHU de Treichville, Dr Guillaume KOUADIO, a exprimé ses « sincères remerciements » au DC/BR pour « cet acte de générosité ».

« La remise de ce chèque d’un montant de cinq millions FCFA en faveur du service de cancérologie du CHU de Treichville est d’une portée inestimable », a-t-il relevé.

Il traduit selon lui, non seulement un engagement fort en faveur de la santé publique, mais également une solidarité exemplaire envers les patients et le personnel soignant qui se bat quotidiennement pour offrir des soins de qualité.

« Dans un contexte où la lutte contre le cancer du sein représente un défi majeur, ce don apportera un soutien concret à l’amélioration des conditions de prise en charge de nos malades », a expliqué Dr KOUADIO.

En effet, ce don contribuera à l’acquisition d’équipements, au renforcement des capacités et à l’amélioration du bien-être des patients en traitement.

« Nous espérons que cet élan de générosité inspirera d’autres initiatives », a conclu le Directeur Général du CHU de Treichville, réaffirmant « notre détermination à poursuivre notre mission avec engagement et dévouement ».

Auparavant, Professeur Yvon KOUASSI, représentant le chef du service de cancérologie du CHU de Treichville, professeur Innocent ADOUBI, également Directeur Coordonnateur du Programme national de lutte contre le cancer, a présenté ce service.

Dans une explication chargée d’émotion et à relent de sensibilisation, Professeur KOUASSI a présenté à l’auditoire les causes du cancer du sein et du col de l’utérus, mais également les gestes utiles pour les éviter.

Le service de cancérologie du CHU de Treichville a effectué 2584 consultations et a hospitalisé 81 patients au 31 décembre 2024.

La journée du 08 mars est non seulement une occasion pour mettre en lumière le rôle essentiel que jouent les femmes et filles au quotidien dans la société, mais c’est également un moment pour mener des réflexions sur leur condition et statut.

Selon l’OMS, en 2022, l’Afrique a enregistré plus de 146 000 nouveaux cas de cancers du sein. L’organisme Onusien prévient également que les projections montrent que d'ici à 2040, au niveau mondial, l’incidence des nouveaux cas va augmenter de 85 % et la mortalité de plus de 89 %.

Le CHU de Treichville qui a obtenu le statut de Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) en 1976 après sa création en 1938, dispose de plusieurs services dont celui de cancérologie qui prend en charge les malades atteints de cancer du sein et organise des campagnes de dépistage gratuit et de sensibilisation à cette pathologie.

A PROPOS DU DC/BR

Le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) est une institution financière spécialisée de l’UEMOA dont le siège est basé à Abidjan, en République de Côte d’Ivoire.

Il assure la centralisation de la conservation des valeurs mobilières pour ses adhérents, la bonne fin des opérations de règlement/livraison à la suite des transactions boursières ainsi que le paiement des évènements sur valeurs.

Dernières nouvelles

Partnership
New Member of ISSA – The Central Depository / Settlement Bank (DC/BR)
Lire la suite
Digitalization
Digitization of Public Offering Operations (APE): The Central Depository/Settlement Bank (DC/BR)…
Lire la suite
Partnership
WAEMU Financial Market: The Central Depository/Settlement Bank's securities custody reaches 19…
Lire la suite
Partnership
Strengthening Cooperation: The UEMOA Central Depository/Settlement Bank and the Ghana Central…
Lire la suite
Appointment
Release Appointment of the Director General
Lire la suite
Partnership
The Director General of DC/BR meets with the Professional Association of Management and…
Lire la suite
Bond Loan "TPCI 5.80% 2020-2027": Payment of 21,289,664,560 CFA francs in annual interest…
Lire la suite
Partnership
The Chairman of the Board and the Director General of the DC/BR received by the President of the…
Lire la suite
Partnership
JIF 2024 / Medical Care, Solidarity Canteen...: The Akwaba Mousso Center Receives a Five-Million…
Lire la suite